Excel Débutant

                      

Objectif de la formation

  • Prendre en main l’interface de travail
  • Créer et présenter un tableau de calculs
  • Concevoir des formules
  • Gérer les onglets et les classeurs
  • Exploiter, analyser et représenter graphiquement des données
                      

Outils

  • Teams ou AnyConnect (Partage et prise de contrôle du PC à distance)
  • Excel
  • PC avec Windows

                      

Modalités d'évaluation

  • Quizz
  • TP

                      

Détails

  • Pré-requis : aucun prèrequis
  • Délai d'accès : 1 à 3 mois
  • Durée : 3 jours (21h)
  • 06 24 36 34 02
  • A définir
  • Formation à distance possible
  • Support pédagogiques fourni
  • Accès PSH
  • MAJ : Avril 2024



Contenu de la formation


Concevoir un tableau de calcul
  • Prendre en main l'interface de travail.
  • Connaître les bonnes pratiques pour créer un t
  • Identifier et mettre en forme différentes données : nombres, dates, texte...
  • Créer des formules et présenter un tableau.
  • Mettre en page, désélectionner une sélection et imprimer.
  • Exercice : Créer des tableaux de calcul correctement présentés.


    Saisir des formules
  • Maîtriser les parenthèses et les priorités des opérateurs.
  • Découvrir le principe des nouvelles matricielles dynamiques : la propagation automatique des formules.
  • Comprendre quand et pourquoi utiliser les références absolue ($).
  • Mettre en place les fonctions usuelles (SOMME, MOYENNE, NB, SI…).
  • Calculer des pourcentages.
  • Travaux Pratiques : Exploiter les outils de calcul.


    Gérer les onglets et classeurs
  • Insérer, copier, déplacer, renommer les feuilles.
  • Mettre en place des formules de liaison entre feuilles.
  • Échanger des informations avec Word ou PowerPoint.
  • Travailler à plusieurs. Modifier un classeur via un navigateur.
  • Travailler sur le Cloud : comparer Excel online et l'application de bureau.
  • Travaux Pratiques : Travailler avec plusieurs onglets et classeurs.


    Créer un tableau de données
  • Créer et mettre en forme un tableau de données.
  • Gérer les tables de grandes tailles.
  • Trier et filtrer des données.
  • Supprimer les doublons, extraire les valeurs uniques (fonction UNIQUE).
  • Découvrir la validation de données.
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle.
  • Travaux Pratiques : Organiser des données


    Exploiter et analyser des données
  • Comprendre le principe de l'analyse des données.
  • Créer un Tableau Croisé Dynamique (TCD).
  • Actualiser et mettre en forme un TCD.
  • Contrôler le type de calcul effectué par un TCD (SOMME, MOYENNE, NB).
  • Choisir les axes d’analyse et valeurs à synthétiser.
  • Travaux Pratiques : S'entraîner aux Tableaux Croisés Dynamiques.


    Représenter graphiquement des données
  • Sélectionner un graphique selon les données à illustrer.
  • Créer des graphiques : histogramme, courbe, secteur.
  • ses graphiques : couleurs, titre, légende, axes, échelle…
  • Enrichir ses présentations avec des illustrations et utiliser les outils de dessin.
  • Travaux Pratiques : Créer des graphiques




    Référence EXC01